jeudi 4 novembre 2010

City Of Life and Death


Un film de Lu Chuan , Avec Hideo Nakaizumi, Fan Wei, Liu Ye, Gao Yuanyuan, John Rabe
Chine, 2009
Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l’armée impériale japonaise lance l’offensive. À l’intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d’autres s’y opposent par la force, alors que l’essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l’observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n’ont pu être évacués tentent de s’organiser pour survivre…

MON AVIS ( ?)
Encore un film sur les atrocités du plus grand prédateur de la terre, pourquoi faire me disais.
Et puis concernant une page d’histoire assez obscure pour moi je me suis laissé tenter si j’ose dire ainsi,
Donner un avis sur de telles horreurs ?
Il est très difficile de trouver des mots assez forts devant l’inimaginable,
SANCHOASIA le fait d’une façon limpide et reflète tout à fait mon ressenti :
Un film sobre aux images épurées avec heureusement une note d’espoir qui permet de recommencer au bout de 2 heures 15’ de respiré normalement.
Plutôt que la BA traditionnelle, j’ai préféré choisir cette séquence esthétiquement parfaite et, que je trouve particulièrement surréaliste :