jeudi 27 août 2015

The Eternal Zero aka Eien No Zero/Kamikaze le dernier assaut (Avis)


Réalisateur: Takashi Yamazaki
AvecJunichi Okada, Haruma Miura, Mao Inoue....
Japon, historique, drame, 144 minutes, 2013

.

Synopsis Allociné
Depuis l'attaque de Pearl Harbor, la guerre fait rage dans le Pacifique
entre l'armée japonaise et les troupes américaines.
Face à l'avancée inexorable des forces alliées, le jeune pilote Kyuzo Miyabe
est contraint de rejoindre les unités d'attaque spéciales: les Kamikazes.
Leur mission: détruire la flotte ennemie, quel qu'en soit le prix.
A bord de leurs redoutables Zéros, l'heure est venue de livrer l'ultime assaut...

Synopsis réel
Kentaro, un jeune étudiant et sa soeur aînée Keiko
se décident à faire des recherches sur leur grand-père Kyuzo Miyabe,
tué alors qu’il était dans les Forces Spéciales lors de la seconde guerre mondiale.
Leur grand-père Kyuzo Miyabe était terrifié par la mort et obsédé par la vie.
Pourquoi a-t-il rejoint les forces spéciales ?
Selon ses compatriotes, des soldats marines, Kyuzo Miyabe était un génie et aussi un lâche.
Kentaro et Keiko découvrent alors la vérité qui est restée scellée pendant 60 ans. 

Mon AVIS
Si vous avez vu et aimé "lettres d'Iwojima"
Vous aller adorer "The Eternal Zero"
Si je m'étais arrêté au synopsis d'Allociné, j'aurais continué mon chemin
Mais étant curieux de nature, je suis aller fouiller + loin
Le synopsis réel m'a vraiment motivé et, j’espère vous donner l'envie de visionner ce film
Bien que cela soi une fiction la réalité historique est présente tout le long de l'histoire
"The Eternal Zero" est un film grandiose
Une reconstitution des scénes de combats aux effets spéciaux époustouflants
Captivantes les recherches de Kentaro et Keiko
Une immersion permanente dans les émotions au fur et a mesure que le voile se lève
Tous ces anciens pilotes qui iront au delà de leurs traumatismes
pour raconter leurs histoires sans fards et tout en pudeur
De nombreux retours en arrières s'insèrent avec intelligence sans faire perdre le fil,
Un film réflexion sur l'engagement de ces hommes pris dans la tourmente
Un film réflexion sur la différence entre le nationalise et l'extrémisme
Un autre regard sur ces pilotes qui étaient autre chose que cette image de "Kamikaze"
Les puristes reprocheront un excès "d'eau de rose" coté sentimental
Les fleurs bleues y trouveront une raison supplémentaire d'aimer l'histoire dans l'histoire
...