dimanche 4 juillet 2010

LADY BAR 1 ET 2

 Certains connaissent déjà ces 2 téléfilms, 

Ce ne sont pas des œuvres d’art ce n’était d’ailleurs pas je pense, le but des producteurs, simplement des chroniques de relations Franco (Messieurs) dames (Thaïlandaise) qui au départ semblent très faciles, le sourire et la gentillesse étant omniprésent ( d’où le nom : Pays du Sourire) et puis au fur et à mesure de leur aventures nos 2 héros s’apercevrons que l’herbe n’est pas plus verte ici qu'ailleurs et, même parfois fanée par le manque de liquide,au propre et au figuré.

Chronique douce amère de notre société Occidentale qui oblige les pas beaux, les moins jeunes, les moins instruits, les plus timides, les revenus modestes,  ceux dont le départ à la retraite ouvre un abime de solitude, à partir rechercher une affection rapide et artificielle plus vrai que nature dans des pays où la misère oblige à voir les sentiments d’une façon totalement différente, 

Attention, je n’ai pas dit que les sentiments n’existent pas, la preuve dans 
« La théorie des fleurs »  
 Pour moi à classer dans les phrases cultes du cinéma « t’as de beaux yeux tu sais ».

 Lady Bar 1 
Nombreux témoignages de situations vécues sur / VOYAGE FORUM / où le téléfilm à reçu un accueil favorable.

Lady bar 2
 A prit une volée de bois vert, pour moi injustifié, vrai que la production voulait démontrer justement la faiblesse et les travers de chacun mais d’une façon maladroite pour nous occidentaux :
 Vivre dans une campagne hostile par son environnement géographique,
 se faire prendre en charge par une communauté quand on est devant un vide intérieur rien de plus facile,
 facile aussi pour ce charter de pieds nickelés prétendants au mariage venant rencontrer de jeunes femmes bien sous tous rapports, 
facile pour ces Lady bar de devenir le temps d’une courte traversée des princesses dont le cœur est à prendre.
En fait ce qui dérange AMHA dans ce 2° volet c’est justement que beaucoup s’y sont retrouvés et là on touche un sujet tabou dans les couples Franco-Thaïlandais, combien de fois ai-je entendu :
« Ma femme je ne l’ai pas connue dans un bar mais en faisant les courses dans une galerie marchande »
Alors que c’est si simple : 2 êtres se rencontrent au présent, font un bout de route ensemble où une vie, peut importe, il y à le présent et l’avenir, pourquoi renier les passés, ces passés que l’on appel : Expérience.

Pour conclure,  mon épouse Thaïlandaise/Issan qui à visionné "Lady bar 2" avec moi et à qui je faisais part  de ces critiques négatives m’a répondu :
« Je ne comprends pas pourquoi » 
et, arguments imparables, à pu me mettre des noms réels sur chaque personnages fictifs du téléfilm, Nous compris.(Sourire)

A visionner comme un bon moment d’humour et, avec émotion, 
L’actrice principale DAO PARATEE 
Nous ayant quittée peut de temps après la fin du tournage du 2° volet.


 LADY BAR 1 
En Thaïlande, Jean, quadragénaire esseulé, fait la connaissance de Pat, une belle “lady bar”… Une chronique amoureuse où rire et sérieux s’entremêlent, dans les quartiers chauds de Bangkok et de Pattaya.
Jean vit désormais à Paris avec Pat, la jeune thaïe qu'il a rencontrée à Pattaya. Mais Pat commence à souffrir du mal du pays. Elle déprime, n'a pas d'amis, grelotte de froid et déteste la cuisine locale. Quant à Jean, il se heurte à ses parents, qui condamnent son projet d'épouser Pat. Polo, lui, a divorcé. Mais il ne peut plus voir sa fille. Une solution s'impose aux deux amis : repartir pour la Thaïlande et s'y installer pour de bon. A l'aéroport de Bangkok, le père et le fils de Pat les attendent. Jean part vivre à la campagne dans sa belle-famille, tandis que Polo se retrouve seul à traîner dans les bars.