Réalisé par Ji-hun Kim, Avec Sang-kyung Kim, Sung-kee Ahn, Yu-won Lee, Jun-gi Lee, Cheol-min Park, Corée du Sud, Historique, Drame, Guerre, 2007.
1980, la Corée du Sud vit sous la dictature du général Chon Tu-Hwan. A Kwangju, Min-woo, conducteur de taxi, vit paisiblement avec son jeune frère étudiant qui est destiné à un brillant avenir. Au mois de mai de la même année, des manifestations étudiantes vont rapidement dégénérer en de violents affrontements avec les forces de l’ordre, avant que les forces armées ne commettent un impensable massacre de la population.
Le film retrace cet événement sanglant de dix jours, l'un des plus sombres chapitres de l'histoire coréenne : / GWANGIU / extrait : Le 27 mai, l'armée sud-coréenne entre dans la ville et déclenche une répression ayant causé officiellement deux cents morts, et jusqu'à plusieurs milliers selon les organisations de défense des droits de l'homme.
MON AVIS
Je me garderais bien de tous commentaires, car c’est avant tout un film à la mémoire de victimes d’un régime, à voir comme tel.
Dommage que ce genre de drames se renouvellent régulièrement dans d’autres pays d’Asie, dont des pays se disant démocratiques….