2 heures 13’ d’enchantement
Un film d'animation japonais de Hayao Miyazaki, il est un récit épique et bouleversant se déroulant au Japon de l'ère Muromashi (XVème siècle). Il nous conte l'histoire du jeune Prince Ashitaka qui, frappé d'une malédiction mortelle, doit quitter son village dans l'espoir de trouver une réponse à son mal. Dans sa quête Ashitaka sera témoin d'un conflit et s'impliquera dans la guerre cruelle que se livrent les humains et les dieux de la forêt. Ce conflit entre nature et civilisation est symbolisé par la lutte sans merci opposant San, jeune fille élevée par les loups, à Dame Eboshi, chef du clan des forgerons et responsable de la destruction de la forêt. Ashitaka s'efforcera de concilier les intérêts de chacun. En vain... La guerre sera menée à son terme et le monde s'en trouvera à jamais changé.
Mononoke Hime aura été l'événement cinématographique de la décennie au Japon et le premier film de Miyazaki à être distribué à l'échelle mondiale. Ce n'est que justice : ce long métrage est un prodigieux chef-d’œuvre, d'une richesse inépuisable et d'une gravité sans précédent.
Pour appréhender toute la portée de la représentation de la nature dans Mononoke Hime, il est intéressant de connaître quelques grands fondements du shintoïsme. En effet, il faut savoir que Miyazaki est shintoïste et que son film regorge de références à cette religion. A lire sur: BUTA