mercredi 13 octobre 2010

Nuit D'Ivresse Printanière


Réalisé par Lou Ye, Avec Wei Wu, Hao Qin, Sicheng Chen
Chine, Drame, 2009

Nankin, de nos jours. La femme de Wang Ping le soupçonne d’infidélité. Elle engage Luo Haitao pour espionner la relation passionnée que celui-ci entretient avec un homme, Jiang Cheng. Mais la situation lui échappe : Luo Haitao et Li Jing, sa petite amie, sont aspirés dans cette relation, submergés par le tourbillon des nuits d'ivresse printanière. Ils sont tous bientôt possédés par une exaltante folie des sens, un mal dangereux qui soumet les coeurs et égare les esprits... Un sulfureux voyage aux confins de la jalousie et de l'obsession amoureuse.

Les premières secondes du film vous n’aurez pas de son, ne cherchez pas à le monter c’est normal, ensuite 5 bonnes minutes de relations torrides et assez techniques, qui se répéterons, je n’ai rien contre mais je ne pense pas que cela apporte grand-chose à la trame, si ce n’est de déconseiller à un jeune public,
La première moitié du film se visionne caméra à l’épaule et caméra cachée, avec enormement de scènes décousues, assez éprouvant au bout d’un moment.
La deuxième partie est plus conventionnelle et j’ai mieux compris le message que veut faire passer le réalisateur.
En résumé une bonne étude de mœurs réservée à un public cinéphile et averti.