vendredi 17 juillet 2015

Tokyo Fiancée 2014 (Avis)



Réalisateur : Stefan Liberski
Acteurs : Pauline Etienne, Taichi Inoue, Julie Le Bretonplus
Belge, Romance, 1 heure 40'', 2014
.
.
La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance.
Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri,
son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant.

Tokyo Fiancée est tiré du roman d'Amélie Nothomb Ni d'Eve, ni d'Adam.

Mon AVIS

Voici bien longtemps qu'un film ne m'avait apporté autant de plaisir
Une narration toute en humour, légèreté et délicatesse,
Admirablement servit par une Pauline Etienne d'un naturel eblouissant
(les autres comédiens sont tout aussi bons)
Pour moi qui ne connaît le Japon que d'une façon virtuelle
C'est aussi un bonheur d'en découvrir d'autres facettes
grâce au regard de Stefan Liberski et son directeur photo
Quelques séquences, ultra courtes mais énormes comme
Ce chanteur d'opéra et les trains ou,
Le clin d'oeil a "Rencontres du 3° type" dans la séquence camions
Je vous laisse découvrir par vous même,
Car si je continu dans mon coup de foudre,
je vais vous lever le plaisir de la découverte

un petit bémol:
Quelques scènes courtes et non choquantes de nu intégral et d'érotisme
Obligerons les parents a envoyer les plus jeunes vers d'autres activités
le temps du visionnage de Tokyo Fiancée
.
.

  Secrets de tournage Allo Ciné

Contrairement au livre d'Amélie Nothomb, écrit en 2007,
Tokyo Fiancée évoque l'accident nucléaire et le tsunami qui a touché le Japon en 2011.
En effet, marqué par cet événement qui a suspendu le tournage de son film, 
Stefan Liberski ne concevait pas de ne pas en parler.
...
Tokyo Fiancée est aussi l'occasion de découvrir (dans mon cas)
une magnifique voix qui est comme un parfum audio a l'ambiance du film
Ane Brun - Big Japan:
.
.