Réalisé par Chanon Somrit , Avec Supatchaya Reunreung, Than Thanakorn
Thaïlande, Comédie, Fantastique, 2006
Journée chargée pour la jeune Qwan : non seulement se fait-elle plaquer par son fiancé, mais elle se découvre également le talent de comprendre le langage des animaux de la mer et le don de pouvoir respirer sous l'eau. Appartenant à une ancestrale race aquatique, elle se transforme en une sorte de schtroumpfette bleue en contact avec l'eau. Repérée par un véreux producteur de télévision, elle ne peut plus compter que sur son ami photographe TAN pour tenter de résoudre ses problèmes personnels.
MON AVIS
Après le déjanté CITIZEN DOG La Thaïlande nous livre là une œuvre inclassable, en effet cela démarre dans la première partie comme un conte pour enfants, une tortue qui parle se prend tantôt pour Brad Pitt, tantôt pour Tom Cruise, ne voyage pas en voiture s’il n’y à pas la clim et à le mal de mer, les effets spéciaux sont superbes ainsi que les paysages (tourné en grande partie à Koh Samet).
Dans la 2° partie Qwan le vilain petit canard du début, se métamorphosera, pour finir en femme qui assumera son amour avec abnégation,
Cette 2° partie pourra effrayer les plus jeunes non habitués aux esprits Thaïs et, les effets spéciaux laissent à désirer, mais toujours une énorme dose d’humour comme cet esprit qui après avoir déculotté un humain, lui court après en proclamant « Je suis Gay »
Pour un occidental non rompu à l’art des forces occultes cela sera un film bancal,
Pour ceux qui connaissent la culture Thaïlandaise où les histoires de fantômes sont prises très au sérieux, une réponse à la question :
Pourquoi les Thaïs n’aiment pas spécialement se baigner ? Et surtout pas en eaux profondes.
Une mention spéciale à Supatchaya Reunreung, une bouille à croquer dans ses différents rôles où elle évolue comme un poisson dans l’eau si j’ose dire.