jeudi 11 novembre 2010

John Rambo


Réalisé par : Sylvester Stallone, Avec : Sylvester Stallone, Julie Benz, Paul Schulze,..
Action, 01h30min, 2008
John Rambo s'est retiré dans le nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple dans les montagnes et se tient à l'écart de la guerre civile qui fait rage non loin de là, sur la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Il pêche et capture des serpents venimeux pour les vendre. La violence du monde le rattrape lorsqu'un groupe de volontaires humanitaires mené par Sarah et Michael Bennett vient le trouver pour qu'il les guide jusqu'à un camp de réfugiés auquel ils veulent apporter une aide médicale et de la nourriture. Rambo finit par accepter et leur fait remonter la rivière, vers l'autre côté de la frontière.
Deux semaines plus tard, le pasteur Arthur Marsh lui apprend que les volontaires ne sont pas revenus et que les ambassades refusent de l'aider à les retrouver. Rambo sait mieux que personne ce qu'il faut faire dans ce genre de situation...

MON AVIS
John Rambo ? Fiction ?, 
Regardez donc les infos à la date de mon post, extraits :
Le lendemain de la tenue des premières élections dans le pays depuis 20 ans, ces Birmans de l'Etat karen ont dû fuir les combats à l'arme lourde qui ont commencé lundi dans la ville de Myawaddy…..
L’article complet :
Je n’étais pas spécialement fan de la série mais là, Sylvester Stallone AMHA nous délivre un message universel :
Malgré toutes les bonnes volontés pacifistes où armées, il y aura toujours de part le monde des hommes pour opprimer d’autres hommes
Il y à une violence inouïe dans le film mais, même si elle parait inconcevable pour nous occidentaux plus habitués aux théories de salons, elle est bien réelle.


Et un autre fossé (abîme ?):
 Film interdit aux moins de 12 ans en France:
 Vécu par les moins de 12 ans là-bas et pas en tant que figurants.

Gentils/ Méchants ? 
Stallone schématise?
Comment en 1 heure 17’ (*) ne pas faire différemment ?

Perso je retiendrais le regard de John Rambo ou on lit un homme qui à compris tout cela, 
un homme qui ne peut expliquer sa désespérance devant tant de folies vécues et à venir.

Le regard d’un homme qui retournant à ses origines, loin de toute cette fureur se dit que son parcours n’aura servi à rien.

John Rambo, Un film ? 
Non pour moi, une claque magistrale
(*) Annoncé pour 1: 27’, moins générique marathon de 10’