jeudi 8 septembre 2011

R.U.There.2010


Réalisé par David Verbeek, Avec : Huan-Ru KE, Stijn KOOMEN
Pays Bas, France, Taïwan, Drame, 1h27min, 2010

Jitze, un jeune gamer professionnel néerlandais, voyage dans le monde entier pour participer à des tournois de jeux vidéo. Pendant un séjour à Taipei, il est pris de douleurs au bras et est forcé de prendre quelques jours de repos. Un soir, dans son hôtel, Jitze rencontre une jeune fille et il prend alors conscience de ce que signifie être un être humain à l’époque des univers virtuels.

MON AVIS
Le film est lent très lent, 
l’ambiance n’est pas sans rappeler " Invisible Waves "
 du Thaïlandais " Pen-Ek Ratanaruang " mais, 
la comparaison s’arrête là,
 car ici les personnages n’ont aucune consistance, aucunes émotions.
J’ai eu beau être très attentif à la démarche de David Verbeek,
 j’avoue que je n’ai pas perçu le message, si message il y avait,
Et les derniéres images quand on connait la sécurité des avions,
 est prendre les spectateurs pour ce qui ne sont pas.
Reste de très belles images, mélange de réel et de synthése et,
Une visite de Taipei qui à un point commun avec Amsterdam,
Je vous laisse deviner lequel
Ne durant que 87 minutes, peut éventuellement se regarder comme une curiosité.