mercredi 2 février 2011

Champions (Duo Biao)


Réalisé par Siu Ming Tsui , Avec Dicky Cheung, Miu Tse, Priscilla Wong,
Hong Kong, Action, 2008 , 1 heure 59

Duo Biao se déroule en 1936, lorsque la Chine a envoyé 69 athlètes pour participer aux Jeux Olympiques de Berlin et, dans le même temps, 9 athlètes d'une équipe de Wushu afin qu'ils démontrent leur art.
Bien que la délégation chinoise n’ait pas brillé aux J.O, les démonstrations de Wushu ont particulièrement impressionné les autres nations.
C'est à partir de cet évènement que le / Wushu /  s'est diffusé dans le monde.

MON AVIS
Les plus :
Des scènes de combats époustouflantes, une description technique sur les arts martiaux d’une grande précision, une page méconnue de l’histoire des JO, une photographie admirable, des acteurs au top, costumes et décors dignes des meilleures superproductions, une action qui ne faiblit à aucun moment.
Les moins :
Une narration de l’histoire frôlant l’indigence culturelle, des acteurs réduits à réciter des pages prédigérées du parti, certainement un responsable du bureau des affaires culturelles omniprésent sur le plateau pour rester dans les rails de la pensée unique, et un final où les responsables du parti ayant participés au projet on du être propulsés à des vitesses supersonique dans les échelons de la hiérarchie.
D’où une BA sans dialogues (Sourires)
Reste globalement un film très agréable à regarder.