jeudi 28 juin 2012

Thaïlande, Zee-Oui, tueur en série d’enfants et cannibale


Réalisateur(s) : Buranee Rachjaibun, Nida Suthat Na Ayutthaya
 Avec, Duan Yihong, Premsinee Ratanasopha, Chatchai Plengpanich, Surasak Chai-aut, Surasak Chai-aut Thaïlande, Thriller, Drame, 1heure 26 minutes, 2004.

 Li Hui a immigré de la Chine vers la Thaïlande à la recherche d'une vie meilleure, mais n'y a pas réussi. Dès le moment où Li Hui arrive, il est traité avec le mépris le plus total. Après des complications, incluant un court séjour en prison, Li Hui se trouve un travail comme abatteur de poulet. Son travail brutal lui fait resurgir des souvenirs de son service militaire déshumanisant pendant la guerre Sino-Japonaise. Il doit aussi endurer les abus des enfants et de la femme de son employeur et des autres membres de cette communauté au mauvais caractère. Partout où il va, Li Hui fait face à de l'abus physique et psychologique, les corps d'enfants morts commencent à s'empiler. Devenu complètement déséquilibré, Li Hui s'est transformé en tueur d'enfants, et croit qu'il doit manger leurs cœurs et leurs foies pour contenir sa tuberculose avancée.

 Mon avis 
Connaissant le penchant Thaïlandais pour le gore et, vu le sujet, j’ai longtemps hésité à visionner Zee-Oui.
Et bien je dois dire que mes craintes étaient totalement infondées car Zee-Oui est un des films Thaïlandais les plus aboutis qu’il m’a été donné de voir.
Zee-Oui est un film terrifiant car l'histoire est tirée de faits réels, qui se sont déroulés dans les années 50. C’est aussi un film éprouvant à plusieurs niveaux,
D’une part, les images sans concessions mais aussi sans effets faciles, certainement proches des actions dans la réalité sont difficiles à soutenir.
Et ou réside le tour de force des metteurs en scène est de ne pas avoir depeint Zee-Oui comme un monstre sanguinaire avide de chair d’enfants, mais d’expliquer le mécanisme de blessures assassines qui peuvent emmener un être humain à une forme de folie.
La scène ou la petite fille offre une fleur à Zee-Oui en est le pivot.
Et l’on arrive à avoir une forme de compassion pour Zee-Oui, tout comme l’a eu la journaliste Thaïlandaise (voir capture d’écran) qui l’a connu et à suivit l’affaire (vous en dire plus dévoilerait l’intrigue) L’interprétation de Duan Yihong dans le role de Zee-Oui est hallucinante dans ce voyage au bout de la folie. Des acteurs au top, des décors naturels et d’époque superbes, la vie de tous les jours dépeinte avec exactitude, une action sans temps morts, une photographie lumineuse, font de Zee-Oui un must pour les amateurs de noir, car même dans les derniers secondes…..mais je n’en dirais pas plus.

ATTENTION , La bande annonce est déconseillée aux enfants et, personnes sensibles.

 Zee-Oui, Si Ouey , à tort romanisée de Si Quey,
 à été le premier tueur en série dans l'histoire moderne de la Thaïlande 
Il a été condamné et a été exécuté le 16/09/1959,
 son corps momifié est exposé au Musée Siriraj section de médecine légale à Bangkok,