lundi 13 août 2012

The flowers of war 2011 (The 13 Women of Nanjing)

Réalisé par : Zhang Yimou, scenario de Heng Liu d'après « The 13 Women of Nanjing » (de Geling Yan) Avec, Christian Bale, Xinyi Zhang, Tianyuan Chine / Hong Kong, Drame historique, Guerre 2 heures 26’, 2011.

En 1937 en Chine, durant la bataille de Nankin, un Occidental thanatopracteur, trouve refuge dans l’enceinte de la cathédrale de la ville. Après avoir enterré le prêtre mort, seul adulte, il se retrouve malgré lui en se faisant passer pour un prêtre à protéger des exactions de l'armée impériale japonaise, les jeunes orphelines du couvent et, un groupe de prostituées s'y étant réfugiées. 

MON AVIS 
Donner un avis sur un film de Zhang Yimou exercice difficile, surtout quand on y trouve des faiblesses.
La mise en scène y est pourtant irréprochable,
Comme d’habitude Zhang Yimou sait saisir dans chaque plan, capturer la lumière, le détail dans l’action, le regard qui en une seconde vaut tous les discours.
Les acteurs sont formidables de réalisme faisant ressortir les qualités et défauts de chaque personnage et le chemin de la rédemption pour certains.
Cependant par moments il tombe dans les clichés bons/méchants d’une façon peu trop appuyé ce qui lève à l’intensité de l’histoire.
Mauvaise pioche pour la sortie France avec les dialogues en français,
Le professionnalise des doubleurs n’est pas en cause, mais cela rend certains passages émotionnels, plats et larmoyants.
Pour conclure je pense qu’il ne faut pas avoir vu auparavant sur le même sujet et,
dans toute son horreur  "City Of Life and Death" (entre 90 000 et 300 000 victimes)
Et ce, pour garder une compassion maximale pour "les flowers of war"  qui on vécues cet épisode douloureux.
Certaines scènes pourront choquer les âmes sensibles. 
 Autour du film (via Allociné)
 Le nouveau film de Christian Bale, "Flowers of war" réalisé par Zhang Yimou, fait actuellement un carton en Chine.
Il met en scène Bale en homme d'église confronté à la violence de la guerre sino-japonaise.
( lundi 2 janvier 2012 - News - Box Office):
Christian Bale plus fort que Jet Li en Chine ! The Flowers of War, film chinois de Zhang Yimou, dont Bale est la tête d'affiche, s'impose en tête du box-office chinois un peu plus de 2 semaines après sa sortie.
Le film a déjà généré 66 millions de dollars (400 millions de yuans) et est ainsi parvenu à dépasser The Flying Swords of Dragon Gate, avec Jet Li. Un succès en forme de revanche pour Christian Bale...
Il y a quelques semaines, lors de la promo du film en Chine, Bale avait été malmené par les autorités chinoises, alors qu'il tentait de rencontrer le dissident Chen Guangcheng, assigné à résidence en Chine.
Cet incident n'a donc pas entaché la carrière du film.
Si l'acteur n'est désormais plus le bienvenu en Chine (le gouvernement n'ayant pas apprécié cette mauvaise pub), le succès du film témoigne de sa popularité certaine.

Voir les images de Christian Bale dans sa tentative de visite à Chen Guangcheng : h