vendredi 30 juillet 2010

Righteous Ties


Réalisateur JANG JIN, Corée, Thrille.r La fiche complète / CINEMASIE /

 Chi-Sung est condamné à 7 ans de prison pour tentative de meurtre. Le chef de son clan lui avait ordonné d’éliminer le patron de la mafia adverse. Mais il comprend que son boss l’a trahit quand ses parents sont assassinés. Il s’échappe de prison pour se venger et retrouve son meilleur ami, qui va devoir choisir entre son amitié et sa loyauté envers son clan…

Un polar Coréen qui n est ni un remake rate de polar HK, ni un réchauffage tiédasse de déjà vu 200 fois dans les films américains... 
Cette fois c'est du bon, du lourd, du joli et intelligent, Dans ce nouvel opus, Jang Jin combine une nouvelle fois un humour profondément noir à des éléments forcement dramatiques, tout en détournant les codes habituels du polar noir à la "coréenne"…et le film de prison, fortement à la mode depuis le récent succès international (peu mérité) de la série TV américaine de "Prison Break". 
Pour ce faire, il soigne les dialogues, particulièrement savoureux dans les nombreuses joutes verbales entre personnages hauts en couleurs. 
Se focalisant sur une intrigue principale de trois protagonistes principaux, Jin croque également une galerie de seconds couteaux particulièrement irrésistibles.