vendredi 30 juillet 2010

Twin Dragon


UN FILM DE TSUI HARK & RINGO LAM LING-TUNG ? AVEC JACKIE CHAN, MAGGIE CHEUNG, NINA LI CHI, TEDDY ROBIN KWAN, HONG KONG ,1992 .

La venue au monde de jumeaux dans un hôpital HK ; un moment joyeux interrompu par un gangster sans foi ni loi, qui échappe au contrôle des forces de l’ordre et se sert de l’un des bébés comme otage pour couvrir sa fuite. Boomer ("Casse-cou" en VF) et Ma Yau sont ainsi séparés à la naissance, au désespoir de leurs parents qui partent élever Ma Yau aux Etats-Unis pendant que Boomer grandit dans les rues de Hong Kong, auprès d’une mère alcoolique et désoeuvrée. De nombreuses années plus tard, Ma Yau est devenu un chef d’orchestre de renommée internationale, tandis que Boomer est un mécano prétentieux, bagarreur et grossier, qui passe son temps avec son acolyte Tarzan (Tyson dans la version américaine !). C’est d’ailleurs cette fréquentation qui va amener le point de départ de la trame du film.

Une série de gags qui s’accompagne d’une série de cameos de luxe : De Tsui Hark lui-même à John Woo, en passant par Wong Jing, Gordon Chan, David Wu, Eric Tsang, Liu Chia-Lang et j’en passe, la galerie d’invités est vraiment hallucinante : un bonheur pour tout fan de cinéma HK. Mais le véritable intérêt de Twin Dragons, c’est son final époustouflant dans le hangar à voitures, siège de crash tests et autres essais de résistance (température, eau), utilisé dans toutes ses possibilités pour un combat rempli de cascades proprement mortelles. C’est là qu’intervient le talent des réalisateurs, l’ensemble étant filmé et monté avec une maestria remarquable. C’est une comédie excellente, qui regorge de moments de bravoure et offre l’un des combats les plus explicitement dangereux de Jackie Chan - et donc un grand moment de bonheur ! / SANCHO ASIA /.

Un classique que l’on ne présente plus.