jeudi 30 juin 2011

Une histoire de vent - Joris Ivens


Réalisé par Joris Ivens , Marceline Loridan-Ivens , Avec Liu Guilian, Liu Zhuang , Han Zenxiang ,
Français, britannique, allemand, documentaire, 01h20min, 1988

La Chine vue à travers l'un des éléments les plus importants de sa culture et de ses mythes, le vent. La Chine vue par un cinéaste de quatre-vingt-dix ans qui a bourlingué aux quatre coins du monde et pour qui le vent est le souffle de la terre.
« Une histoire de vent » est une épopée fantasmagorique du réalisateur parti dans le désert mongol à la recherche du vent. Enregistrer le vent, comme vous le diront tous les amateurs de prise de son, est une des choses les plus difficiles à mener à bien. Le vent, ennemi naturel du preneur de son, qui le maudit durant toute sa carrière pour les tracas qu’il lui cause et les prises qu’il lui ruine, est paradoxalement un chose extraordinairement délicate à capturer sur bande. Plusieurs musiciens/techniciens s’en sont fait une spécialité, c’est le cas de Chris Watson, bien sûr, ou de Bj Nilsen (alias Hazard), et aussi d’Isobel Clouter pour son projet autour des sables chantants. Dans ce film, Ivens va s’asseoir sur une dune pendant des jours et des nuits dans l’espoir de pouvoir non seulement l’enregistrer mais aussi le filmer.

MON AVIS
Jusqu’aux images de générique ce film est déroutant par son rythme, et saisissant par la qualité des images,
Pour exemple ce gros avion qui traverse une route et en arrière plan et les gens qui attendent pour rependre leur route.
Film onirique, contemplatif, une attenance d’images du passé,
Du fantastique à la Méliès et du Cocteau pour la poésie visuelle.
On aime où pas mais une chose est sure :
Le sentiment d’avoir visionné de l’exceptionnel par un personnage exceptionnel.