mardi 18 janvier 2011

VOYAGEURS ET MAGICIENS (Travellers and Magicians)


Réalisé par  / Khyenste Norbu,Wikipedia /
 Avec Tshewang Dendup, Sonam Lhamo, Lhakpa Dorji
Pays : Bhoutan, Drame,1 heure 47, 2003

Dondup, fonctionnaire dans un minuscule village des montagnes du Bhoutan, rêve de partir faire fortune aux Etats-Unis. Pour cela, il ne lui manque qu'un visa qu'il doit aller chercher à pied dans une lointaine grande ville. Il chemine avec un vendeur de pommes et un moine qui, jour après jour, lui raconte l'histoire de Tashi, un jeune fermier qui, lui aussi, voulait changer son existence mais vit ses plans modifiés par une rencontre amoureuse. Lorsqu'un marchand et sa très belle fille se joignent aux marcheurs, la fable du moine trouve, chez Dondup, un écho qui va changer son destin...

MON AVIS
Le directeur de la photo ? Un génie !
Des paysages à couper le souffle.
Des acteurs (trices) sublimes
Un voyage dans un pays méconnu qui pratique le / BNB /  un voyage où chaque geste, chaque regard, chaque phrase, sont de petits chefs d’œuvres, quelques images sublimables font un ensemle qui, mis bout à bout nous amène à la réflexion sur la quête du bonheur.
Une foule de détails sur la culture et les croyances de ce pays, pas très éloignés d’autres pays d’Asie :
Les esprits, le Bouddhisme, le phallus géant que l’on balance devant une nouvelle maison, symbole de fertilité ! Etc.
Une petite frustration tout de même, j’aurais aimé qu’il dure 2 heures de plus, je me suis contenté de savourer le générique de fin jusqu’à la dernière ligne, incapable d’appuyer sur le bouton Stop.